FAQ

Attention, c’est parti… lezzgo!

lezzgo peut être téléchargée dans le Google Playstore et l’App Store.

Tu peux utiliser lezzgo pour effectuer des trajets dans toute la Suisse (Rayon de validité AG (excl. navigation)). Lezzgo est actuellement testée sur le marché afin d’affiner davantage son champ d’application.

Une fois que tu as téléchargé et installé lezzgo sur ton smartphone, lezzgo te guide pas à pas lors du processus d’enregistrement. Celui-ci terminé, tu peux alors voyager avec lezzgo !

Non, cela n’est plus nécessaire, car lezzgo fonctionne dans les communautés.

Billets & abonnements

Non, cela n’est pas encore possible pour l’instant.

Tout à fait. Lors de l’installation de lezzgo, indique que tu possèdes un abonnement demi-tarif. Ce réglage peut bien entendu être modifié à tout moment dans les paramètres après l’installation de l’appli. N’oublie pas de te munir de ton abonnement demi-tarif lors de ton voyage afin de pouvoir le présenter en cas de contrôle.

Oui, tu peux aussi utiliser lezzgo pour voyager en 1re classe. Dans ce cas, n’oublie pas d’adapter la classe souhaitée avant le check-in !

Oui. D’une part, lezzgo prend en compte la carte journalière à demi-tarif qui est valable dans toute la Suisse. D’autre part, lezzgo prend également en charge les cartes journalières communautaires et les cartes journalières journalières 9 heures.

Dans la plupart des communautés tarifaires, il s’agit d’une carte journalière communautaires qui est valable la journée entière (de 00 h 00 à 05 h 00 le jour suivant). En revanche, au sein de la communauté tarifaire Onde Verte, il s’agit d’une « carte 24 heures ».

Dans la communauté tarifaire ZVV, la carte journalière habituellement prise en compte est aussi une carte 24 heures. Toutefois, afin d’optimiser le calcul ultérieur du prix par lezzgo, une carte journalière ZVV également valable toute une journée a été créée pour notre système. En plus, cette carte journalière ZVV est 10% moins chère que la carte 24 heures (Plus d’informations sur: https://www.zvv.ch/zvv/de/abos-und-tickets/tickets/tageskarte-kalendertag.html).

Non. Les billets dégriffés ne sont valables que sur des trajets précis. Ils ne peuvent de ce fait pas être pris en compte.

Non, lezzgo ne prend pas en compte les tarifs internes. Pour ces trajets, le mieux est que tu achètes ton billet directement sur place.

Non, dans un premier temps, lezzgo ne permet pas d’émettre des suppléments de nuit ni des billets Moonliner.

Non. Pour l’instant lezzgo ne prend pas en compte les city-tickets et les billets des compagnies de navigation. Évidemment tu peux quand même utiliser lezzgo pour tes voyages dans la zone urbaine. Au lieu de facturer des city-tickets sera livré une combinaison de billets de communauté tarifaire et connexion directe.

Bien sûr. Tu peux enregistrer ton abonnement dans l’application et utiliser lezzgo pour acheter des billets de raccordement. Pour l’instant, lezzgo prend en compte les abonnements des communautés suivantes :

  • Arcobaleno
  • A-Welle
  • Frimobil
  • Libero
  • Mobilis
  • Onde Verte
  • Ostwind
  • Passepartout
  • Tarifverbund Schwyz
  • Tarifverbund Zug
  • TNW
  • Unireso
  • ZVV

Assure-toi d’avoir ton abonnement communautaire sur toi pendant tout le trajet. Lors d’un contrôle, tu dois toujours présenter ton abonnement communautaire. En cas de problèmes avec la saisie, adresse-toi au service clientèle de BLS.

As-tu un SwissPass ? Apprends-en davantage à ce sujet ici.

Enregistre ton SwissPass dans l’application pour que lezzgo reconnaisse automatiquement ton abonnement communautaire et ne te facture que les tronçons qui ne sont pas couverts par ton abonnement communautaire.

Lorsque tu enregistres ton SwissPass, lezzgo reconnaît automatiquement les abonnements des communautés suivantes :

  • A-Welle
  • Frimobil
  • Libero
  • Mobilis
  • Onde Verte
  • Ostwind
  • Passepartout
  • Tarifverbund Schwyz
  • Tarifverbund Zug
  • Unireso
  • ZVV

Sur Android, tu peux saisir ton SwissPass dans le menu :

  1. Tapes sur le menu en haut à gauche :
    Hamburgermenu
  2. Tapes sur « SwissPass » :
    SwissPass hinterlegen

Sur iPhone, tu peux saisir ton SwissPass dans les paramètres :

  1. Tapes sur l’icône des paramètres en haut à droite :
    Hamburgermenu
  2. Tapes sur « SwissPass » :
    SwissPass hinterlegen

Assure-toi d’avoir ton SwissPass sur toi pendant tout le trajet. Lors d’un contrôle, tu dois toujours présenter ton SwissPass, car lezzgo ne le remplace pas. En cas de problèmes avec l’enregistrement de ton SwissPass, adresse-toi au service clientèle de BLS.

As-tu un abonnement communautaire ? Alors lezzgo te propose automatiquement un billet de raccordement après le check-in lorsque tu sors du rayon de validité de ton abonnement. lezzgo te propose ces billets de raccordement pour les communautés suivantes :

  • Arcobaleno
  • A-Welle
  • Libero
  • Frimobil
  • Mobilis
  • Onde Verte
  • Ostwind
  • Passepartout
  • Tarifverbund Schwyz
  • Tarifverbund Zug
  • TNW
  • Unireso
  • ZVV

Avec lezzgo, tu peux toujours voyager dans toute la Suisse (Rayon de validité AG (excl. navigation)).

check-in

Peu avant de monter dans le train, le bus, le car postal ou le tram, tu peux t’enregistrer avec l’appli lezzgo. Glisse la flèche de gauche à droite. Tu es alors titulaire d’un billet valable.

Assure-toi que les services de localisation de ton smartphone sont bien activés et qu’une connexion Internet est disponible. Avant le check-in, vérifie également que ton appli a bien identifié l’arrêt de départ. Dans le cas contraire, tu peux modifier manuellement l’arrêt de départ (appuie sur le stylo à côté du lieu de départ). Et n’oublie pas que l’identification de l’arrêt est facilitée si ton Wi-Fi est activé.

Attention: Si, pour des raisons techniques, tu ne peux pas t’enregistrer, tu voyages sans billet valable. Dans ce cas, achète ton billet par le biais d’un autre canal de vente (autre appli, distributeur automatique de billets ou guichet par ex.) Adresse-toi dans tous les cas au service clientèle de BLS pour l’élimination du dérangement.

Voyager

Le trajet effectué est déterminé à l’aide des services de localisation de ton smartphone. Les services de localisation doivent par conséquent être activés pendant l’utilisation de lezzgo. Si tu les désactives malgré tout, lezzgo affichera un message d’erreur et tu n’auras plus accès à l’autorisation de circuler. Tu voyageras donc sans titre de transport valide et seras passible d’une amende en cas de contrôle.

Non, lezzgo ne peut être utilisé qu’à l’intérieur de la Suisse. Domodossola se trouvant en Italie, lezzgo ne peut pas être utilisé pour ce trajet.

Non, car cela compromettrait l’enregistrement de ton trajet. Nous nous réservons le droit de bloquer des utilisateurs en cas de récidive.

Oui, en principe, tu peux voyager à ta guise et prendre spontanément une correspondance tant que tu te déplaces à l’intérieur du domaine de validité.

Oui, dans la mesure où tu effectues un check-in et un check-out à chaque changement. Les circuits sans check-out/check-in ne sont pas autorisés.

En tant qu’utilisateur de lezzgo, tu es tenu de veiller au chargement de ta batterie pour que ton smartphone reste activé pendant le voyage.

En cas de contrôle des billets pendant un trajet, ouvre ton billet dans lezzgo et présente-le, accompagné de ta carte d’identité, au personnel de contrôle. Il se peut aussi que le personnel souhaite effectuer un contrôle électronique de la validité du billet. Dans ce cas, il en scannera le code à l’aide d’un lecteur optique.

lezzgo est valable dans toute la Suisse Rayon de validité AG (excl. navigation). Tu n’as donc aucun souci à te faire si tu quittes une communauté tarifaire.

Pendant le trajet, lezzgo relève ta localisation afin de déterminer ton itinéraire. L’inscription entraîne également l’enregistrement de tes données personnelles et de tes données de paiement. Tes données ne sont à aucun moment transmises à des tiers et sont conservées conformément aux dispositions suisses relatives à la protection des données.

check-out

Une fois le voyage effectué, glisse la flèche de droite à gauche pour te désenregistrer. Tu n’as rien d’autre à faire – nous disposons de toutes tes données et pouvons te facturer tes trajets à un prix avantageux.

Si tu oublies le check-out immédiatement après la fin du voyage, tu peux également l’effectuer plus tard. Si tu as entretemps poursuivi ton trajet à pied et si l’arrêt ne correspond plus, tu as la possibilité de l’adapter (appuie sur le stylo à côté du lieu de destination).

L’appli lezzgo te rappelle le check-out aux arrêts auxquels tu termines souvent tes voyages. Si tu ne souhaites pas recevoir ces rappels, tu as la possibilité de les désactiver dans les paramètres pour tous les trajets ou pour des trajets individuels.

Payer

Lezzgo enregistre tous les trajets effectué dans une journée (du premier au dernier trajet selon l’horaire) et calcule ensuite le prix de la journée. Ce montant est décompté de ton moyen de paiement la nuit suivante vers 05 h 00.

Si le paiement a pu être effectué correctement, nous t’envoyons un décompte (fichier PDF) à l’adresse que tu nous as indiquée.

Si tu penses que le décompte présente une erreur, contacte le service clientèle par téléphone (+41 58 327 31 32) ou par e-mail. Ta demande sera alors étudiée. Si la réclamation est justifiée, tu recevras bien entendu un remboursement correspondant.

La mention « Prov » indique que le prix pour la journée est provisoire et n’a pas encore été calculé de manière définitive. Le montant correspondant n’a donc pas encore été débité sur ta carte de crédit.

Si tu n’as pas encore reçu de quittance, c’est que tes voyages n’ont pas encore été décomptés. C’est par exemple le cas si nous devons vérifier un trajet que tu as corrigé manuellement. Contacte le service clientèle si tu n’as toujours pas reçu ta quittance après plusieurs jours.

À l’heure actuelle, tu peux enregistrer une carte Visa, Mastercard, American Express ou une carte PostFinance comme moyen de paiement.

Tu peux à tout moment modifier les données relatives à ton moyen de paiement préféré dans les paramètres. Tu trouveras le paramètre en haut à droite.

Les données de votre moyen de paiement sont peut-être incorrectes. Il se peut que ta carte de crédit ait expiré, que tu aies atteint son plafond ou que ta carte soit bloquée. Contacte ton fournisseur de paiement.

Autres questions

L’utilisateur peut être exclu si lezzgo détecte des irrégularités ou des manipulations lors de l’enregistrement des trajets ou dans le cas où le processus de payement ne peut pas aboutir. Si cela devait t’arriver, tu serais informé par e-mail.

Pour des raisons de sécurité, les informations de paiement ne sont ni enregistrées sur ton téléphone portable, ni sur les serveurs BLS. Les informations de paiement sont enregistrées auprès du fournisseur des services de paiement (Datatrans SA).

Avec l’accès à tes données de mouvement le rappel de check-out de lezzgo t’aide à ne pas oublier de signaler la fin de ton trajet.

Tu peux utiliser lezzgo pour effectuer des trajets dans toute la Suisse Rayon de validité AG (excl. navigation). Retrouve toutes les informations de lezzgo sur www.lezzgo.ch.

Contact

lezzgo c/o BLS SA
Service clientèle
Case postale
3001 Berne

Service client BLS (Formulaire de contact)

Téléphone 058 327 31 32 (tous les jours de 07 h 00 à 19 h 00)

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